• Ben

     

     

     

    Sortie : 4 août 1972
    Production : Berry Gordy
    Classements : Pop Albums No. 5 / Black Albums No. 4



    La même année que la sortie de «Got to Be There» , Motown continura sur sa lancée en exploitant un autre album solo pour Michael Jackson, afin d’atténuer le semi-échec du précédent.

    Son nom, «Ben» , qui servira de base pour la bande originale du film du même nom s’appuyant sur une relation amicale d'un enfant avec un rat.
    Le single est un hit par excellence qui se placera directement à la première place des charts, une chanson pleine d’émotion, soutenue par une interprétation magistrale de la part de Michael avec cette fois un thème qui colle à son jeune âge.

    Ce seul single sera exploité en 45T, le reste de l’album s’assure toutefois un succès déjà acquis avec plusieurs reprises (habituelles) des titres stars de Motown, en autre «People Make The World Go ‘Round» des talentueux Stylistics, l’éternelle «My Girl» des Temptations ainsi qu’un petit clin d’œil à l’autre prodige de la maison qu’est Stevie Wonder « Shoo-Be-Doo-Be-Doo-Da-Day» , une reprise excellente et somptueuse ici par Michael Jackson.

    La couverture originale, destinée à la promotion du film, comportait une illustration de rats qui n’encourageait pas a vente de l’album, alors la seule la photo de Michael sera portée en couverture pour les pressages suivants.


    Single exploité :
    Ben / You can cry on my shoulder (juillet 1972)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 24 Janvier 1972
    Production : Hal Davis / The Corporation
    Classements : Pop Albums No. 14 / Black Albums No. 3

    Suite au succès de quatre singles placés consécutivement en première place des charts américains, et surtout depuis l’incroyable succès réservé à «I’ll be there» , Michael Jackson se voit donner une chance toute spéciale par la maison de disque Motown en vue de l’enregistrement d’un album solo.

    Une proposition toute relative, car les ventes de disques des Jackson Five s’affaiblissent et il faut trouver une alternative rapide.

    Ainsi sortira en 1972, «Got to Be There» , le tout premier album de ce bambin d’à peine 13 ans.
    Les singles «Got To Be There» , «Rockin’ Robin» et «I Wanna Be Where You are» se verront réserver un très bon accueil auprès du public même si l’album en lui même ne se placera que timidement à la 14e place du classement des ventes, peut être parce que le répertoire est constitué de nombreuses chansons d’amour qui sont en mauvaise adéquation avec le jeune âge de Michael à cette époque.


    Singles exploités :
    Got to be there / Maria (you were the only one) (octobre 1971)
    Rockin’ Robin / Love is here and now is gone (février 1972)
    I wanna be where you are / We’ve got good thing going (mai 1972)
    Ain’t no Sunshine (En Grande-Bretagne uniquement)


    votre commentaire
  •  

     

    Michael Joseph Jackson est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, poète et homme d'affaires américain né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie)[2]. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a commencé sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop »[3],[4](en français « Le Roi de la pop »), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995).

    Au début des années 1980, Michael Jackson est devenu une figure majeure de la musique pop et est l'une des plus célèbres du XXe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jean ou Thriller largement diffusés sur MTV ont totalement transformé le monde de la musique et des vidéos clips[réf. nécessaire]. Au cours de ses nombreux concerts et apparitions publiques en direct, il a largement popularisé de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk qui est devenu sa signature. Son style vocal et musical a influencé des nombreux autres artistes de Hip-hop, Pop et R'n'B.


    votre commentaire