•  

     

     

    Sortie : mai 1984
    Production : Motown


    Alors que Michael Jackson affole la planète avec son Album «Thriller» , la firme Motown gratte plus loin encore dans le fond de ses tiroirs pour nous dénicher plus d’inédits, des enregistrements que l’on annonce comme de véritables merveilles qui semblaient à tout jamais perdues chez des producteurs marocains et sur lequels la maison de disques aurait fait pression pour récupérer les bandes originales !!(allez savoir).

    Bref, Motown nous sortira pour l’été 1984 cette compilation d’inédits nommée pour l’occasion «Farewell My Summer Love» sur lequel on y découvre un Michael adulte sous couvert d’une inspiration «Post-Thriller» (Ils y vont tout de même un peu fort chez Motown quand il s’agit de promotion).

    Cet album est très intéressant et comporte bon nombre de chansons très agréables dont les reprises de Smokey Robinson «You’ve Really Got A Hold On Me» ou «Here I Am (Come And Take Me)» de Al Green qui sont parfaitement adaptées de façon élégante par Michael.

    Les autres titres de l’album voguent sur les bases solides du son Motown, bien connues de l’artiste, «Melodie» , «Touch The One You Love» , «To Make My Father Proud » et «Girl, You’re So Together» où Michael tente déjà à l’époque de faire évoluer de façon plus mature ses aptitudes vocales.


    Singles exploités :
    Farewell My Summer Love / Call On Me (Mai 1984)
    Girl You’re So Together / Touch The One You Love (1984)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 1er Décembre 1982
    Production : Quincy Jones / Michael Jackson
    Classements : The Billboard 200 No. 1 / R&B/Hip-Hop Albums No. 3 / Pop Albums No. 1 / Black Albums No. 1


    Là où «Off The Wall» nous avait fait passer d’agréable moment, «Thriller» va nous introduire réellement dans l’expression la plus personnelle du talent de Michael Jackson.

    L’album est toujours conduit par Quincy Jones et bénéficiera de la participation de nombreux artistes tels que Eddie Van Halen ou Paul Mc Cartney.

    Le 1er extrait édité en single sera un duo avec Paul Mc Cartney «The Girl Is Mine» , une magnifique rencontre musicale entre ces deux artistes, il sera déjà disque d'or laissant présumer un bon succès à l'album.
    Le nouvel extrait de «Thriller» à sortir est «Billie Jean» qui atteindra le sommet des charts en quelques semaines renforcé par l’excellente prestation de Michael au «Motown 25th Anniversary Show» où il présenta le terrible «Moonwalk» , puis c'est au tour de «Beat it» , sortit en février.

    Les clips vidéo accompagnant les singles sont diffusés en permanence sur toutes les chaînes de télévision dont la célèbre chaîne musicale MTV, qui ne passait pas de clip d'artistes noirs jusque là, et pour l’occasion passe en boucle les vidéos de Michael.
    A partir du 21 février l'album prend la tête des charts qu'il gardera pendant tout le reste de l'année; la Jacksonmania envahie alors la planète.
    La sortie du single «Thriller» (sur une composition de Rod Temperton) avec la participation vocale de Vincent Price est un événement considérable qui marquera l’histoire de la musique et du vidéo clip à tout jamais.
    On parle encore aujourd’hui de cet album comme «l’album parfait» qui influença bon nombre de générations d’artistes et aujourd’hui encore et très certainement pour les années à venir.

    Il n’est pas besoin de rappeler que cet album est encore inscrit au «Guinness Book Of Records» comme la meilleure vente de disques de tous les temps.

    En 1985, Michael Jackson compose avec Lionel Richie : We are the World, chanté par plus de 50 artistes américains.

    En Bonus sur la réédition de l’album, «Someone in The Dark» tirée du légendaire «E.T. Storybook Children’s Album» , la version courte de «Carousel» ainsi qu’une demo de «Billie Jean» et toujours de nombreux interviews.


    Singles exploités :
    The Girl Is Mine / Can’t Get Outta The Rain (octobre 1982)
    Billie Jean / It’s A Falling In Love (février 1983)
    Beat It / Get On The Floor (février 1983)
    Wanna Be Startin’ Somethin’ / Instrumental (mai 1983)
    Human Nature / Baby Be Mine (octobre 1983)
    Thriller / Things I Do For You (Live Version) (1983)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : novembre 1979
    Production : Quincy Jones / Michael Jackson
    Classements : Black Albums No. 1 / Pop Albums No. 3 / Billboard 200 No. 44



    Après avoir joué dans The Wiz avec Diana Ross, Michael sort, en 1979, son tout premier album solo «Off The Wall» sous la gouverne de Quincy Jones. Cette sortie se fait entre deux albums réalisés avec les frères Jackson, «Destiny» (1978) et «Triumph» (1980).

    Notons ici la première collaboration avec l’ex-Beatles Paul Mc Cartney sur l’excellent «Girlfriend» , ainsi que Stevie Wonder sur «I can’t help it» .
    «She’s Out Of My Life» est peut être la chanson la plus intimiste, la plus personnelle de Michael Jackson, à écouter absolument.

    De ce nouvel album sont issus 4 singles dont deux atteindront la 1ère place dans les charts à savoir les deux méga hits que sont «Don't Stop Til You Get Enough» et «Rock With You» .

    "Off The Wall" et "She's Out Of My Life" quant à eux se classeront magistralement dans le top ten des charts.
    Deux ans suffiront pour que s’écoulent 8 millions d'exemplaires de l’album, amenant ainsi Michael au rang d'artiste noir le plus populaire de l'histoire.

    Les récentes rééditions comportent de magnifiques «Home Demos» ainsi que des interviews du producteur Quincy Jones et le compositeur de «Rock with You» Rod Temperton.


    Singles exploités :
    Don’t Stop ‘Til You Get Enough / I Can’t Help It (Juillet 1979)
    Rock With You / Working Day And Night (Novembre1979)
    Off The Wall / Get On The Floor (février 1980)
    She’s Out Of My Life / Get On The Floor (Avril 1980)


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 16 Janvier 1975
    Production : Berry Gordy
    Classements : Pop Albums No. 101 / Black Albums No. 10


    «Forever Michael» sera le tout dernier album solo enregistré par Michael Jackson chez Motown avant de signer avec ses frères sous le label Epic/Cbs.

    C’est un succès honorable, même si le public à peine à reconnaître le petit garçon à la voix si infantile qui a signé les tubes des dernières années.

    La voix de Michael est celle d’un adolescent maintenant, un passage que lui même aura du mal à surmonter, cependant le fabuleux titre «Just A Little Bit Of You Everyday» fait bien vite oublier ce jugement de valeur.

    Sa longue et rude formation chez Motown, à laquelle il doit énormément, prend fin et pourtant le meilleur reste à venir, l’histoire reste encore à construire …


    Singles exploités :
    We’re Almost There / Take Me Back (février 1975)
    Just A Little Bit Of You / Dear Michael (avril 1975)


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Sortie : 13 Avril 1973
    Production : Berry Gordy
    Classements : Pop Albums No. 92 / Black Albums No. 24


    Motown renouvelle l’expérience une fois encore en 1973, donnant à Michael Jackson la possibilité de présenter un album solo parallèlement à l’exploitation de «Skywriter» des Jackson Five.

    Cet album est composé de titres magnifiques tels que «Music and Me» et «With a child’s Heart» sur lequels les auteurs de la maison de disque ont su parfaitement trouver l’inspiration à la composition des titres pour jeune prodige talentueux.

    Suite au succès de «Ben» , le titre «Happy» signera la Bande Originale de «Lady Sings The Blues»


    Single exploité :
    With a child’s Heart / Morning Glow (avril 1973)


    votre commentaire