• Madonna «Je ne peux plus m'arrêter de pleurer après cette mauvaise nouvelle. J'ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu un de ses grands, mais sa musique vivra pour toujours. Mon coeur va à ses trois enfants et aux autres membres de la famille. Dieu les bénisse»

    Will.i.Am «Je suis tellement reconnaissant d'avoir pu travailler avec le roi de l'industrie musicale» -

    Céline Dion «Je suis dévastée. Les artistes veulent toujours en faire plus pour répondre aux attentes de leurs fans. Ils veulent faire un meilleur enregistrement, un meilleur spectacle. Il vivait sous une énorme pression. Il ne mourra jamais»

    Michael Levine (chargé des relations publiques de Michael Jackson pendant son procès en 1993). «Je dois avouer que je ne suis pas surpris par la nouvelle tragique du jour. Michael était pris dans un voyage incroyablement difficile et souvent autodestructeur depuis des années. Son talent était incontestable mais il était trop mal à l'aise avec les normes de ce monde. Un être humain ne peut pas supporter un tel niveau de stress pendant longtemps»

    Priscilla Presley (épouse d'Elvis et mère de Lisa-Marie Presley, première femme de Michael Jackson). «Je suis sous le choc. Et tout le monde entier l'est sans doute. Quelle mort tragique. Il a été pour moi un ami, un homme extraordinaire et je ne l'oublierai jamais»

    Quincy Jones (producteur de Michael Jackson). «Je suis profondément dévasté. Je n'ai pas de mots. Il était l'artiste le plus complet. Aujourd'hui, j'ai perdu mon petite frère»

    Lindsay Lohan «Oh mon Dieu non ! Tout mon amour et mes prières vont à Michael et sa famille. Je me sens si mal»

    Ashton Kutcher «Repose en paix. J'envoie amour et lumière à sa famille et amis et surtout ses enfants»

    MC Hammer «Je n'ai pas de mots. J'adore Michael Jackson. Repose en paix»

    Miley Cyrus «Michael Jackson m'inspirait beaucoup. Qu'il soit béni»

    Mariah Carey "Je suis dévastée. Toutes mes condoléances à la famille Jackson et à ses enfants. Rappelons-nous de lui pour son incomparable contribution au monde de la musique, sa générosité dans sa quête de rendre le monde meilleur et la joie qu'il nous a apportée. Aucun artiste ne pourra prendre sa place. Son étoile brillera à jamais."

    Dionne Warwick, chanteuse et amie de Jackson. «Nous avons perdu une icône de notre industrie et mes sincères condoléances vont à sa famille et à ses enfants en cette heure de tristesse qu'il traversent maintenant. Il vivra dans nos mémoires et sans aucun doute à travers sa musique qu'il a partagé avec tant de gens»

    Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie. «Michael était un phénomène de la pop qui n'a jamais cessé de repousser les limites de la créativité. Même s'il a eu des problèmes graves dans sa vie privée, Michael était de toute évidence un grand artiste et sa popularité traversait les générations et le monde»

    Lance Armstrong. «Michael Jackson est mon Dieu musical, qui à travers la musique, vivra toujours» -

    Ricky Martin. «Je suis très triste. Personne ne sera capable de le remplacer. Mais je sais que la lumière qui a émané de la scène continuera à rayonner sur nous tous qui avons su voir qui il était. Il restera pour toujours un grand enseignant de pure inspiration musicale»

    LL Cool J «Paix au Roi. ... Il était une des idoles de mon enfance. Je te salue Roi de la pop. Tu as fait marcher le monde entier au rythme du moonwalk»

    Patrick Bruel "Il a apporté énormément de choses à ce monde musical dans une période où la musique noire n'avait pas encore la place qu'elle méritait. Il a été un très bon pont entre les deux. L'époque 82, de Thriller, il se passe quelque chose de très important de ce côté-là. J'ai dû m'inspirer de la trajectoire, du travail, de la rigueur. Je n'ai pu qu'admirer la qualité de ses clips, de ses prestations, de ses chansons. Il n'y a que l'artistique qui reste".

    Pascal Nègre "J'ai eu la chance de travailler avec lui en 89 à l'occasion du Bad Tour. Je me rappelle toujours d'un artiste qui était un adolescent et quelqu'un de fondamentalement très gentil. C'est un créateur, c'est un génie. On l'appelait le « roi de la pop ». C'est quelqu'un qui a le record absolu de ventes de disques dans le monde avec l'album "Thriller", qui est sûrement un des plus grands chefs d'œuvre musical du 20ème siècle."

    Jack Lang "On ne peut pas ne pas être étreint par la consternation et l'émotion. C'est un choc qui va traverser la planète. On le croyait immortel. Lui-même voulait s'élever au-dessus du temps, de l'espace. Il s'est transformé sans cesse pour être quelqu'un qui traverse le temps, le monde."


    Martin Scorsese "Michael Jackson était extraordinaire. Quand nous avons travaillé ensemble sur "Bad", j'étais sous le choc face à sa maîtrise absolue de chaque mouvement d'une part, et de la musique d'autre part. Chaque pas qu'il faisait était d'une précision et d'une fluidité absolues. Il était d'un professionnalisme absolu, et, ça va sans dire, un véritable artiste. Il va me falloir pas mal de temps avant de me faire à l'idée qu'il n'est plus parmi nous."

    Steven Spielberg "Il n'y aura jamais un autre Fred Astaire, un autre Chuck Berry ou un autre Elvis Presley. De la même manière, il n'y aura jamais personne de comparable à Michael Jackson. Son talent, son émerveillement et son mystère font de lui une légende." -
    "Je suis remplie de chagrin."

    John Legend "On se souviendra toujours de Michael Jackson comme l'un des plus grands artistes de l'histoire de la musique. Enfant des années 80, sa musique et ses clips ont marqué une partie de ma vie et celle d'une génération toute entière. Il sera toujours une icône."

    Britney Spears "J'étais tellement enthousiaste d'aller voir son concert à Londres. On allait être en tournée en Europe en même temps, et je comptais prendre l'avion pour le voir. Il a été une inspiration pour moi tout au long de ma vie, et je suis bouleversée par son départ."

    Gloria Estefan "Les deux terribles pertes que nous avons subi aujourd'hui ne peuvent être compensées que par les belles choses qu'ils nous ont laissées dans ce monde. Farrah Fawcett et Michael Jackson vivront toujours dans mon coeur, en tant qu'êtres inoubliables et éternels."

    Wyclef Jean "Michael Jackson était mon Dieu de la musique. Il m'a fait croire que tout était possible, et à travers de la musique vraie et positive, il vivra toujours. J'aime Michael Jackson. Que Dieu le bénisse."

    Kenny Ortega "Bonne nuit après ce jour terrible. Joignez vous à l'équipe This Is It pour prier pour les enfants et la famille de Michael. MJ a fait bouger ce monde comme personne."

    Christophe Willem "Pour ma génération – moi je suis né en 83 – j'ai grandi avec, la musique qui me plait c'est toute cette pop. C'est le créateur de cette pop qu'on écoute aujourd'hui dont tout le monde s'inspire qui vient de mourir, c'est complètement hallucinant. Je n'arrive même pas à le dire au passé. C'est un génie. C'est quelqu'un qui a abattu tous les codes de la musique qu'on connaît."

    Lisa Mary Presley "Je suis très triste et toutes les émotions me traversent. J'ai le cœur brisé pour ses enfants qui étaient tout pour lui, mais également pour sa famille. C'est une énorme perte à de nombreux niveaux, les mots me manquent." -

    Brooke Shields "Mon coeur est envahi par la tristesse à cause de la mort dévastatrice d'un véritable ami, Michael. C'était un ami, un artiste, un collaborateur extraordinaire pour le monde. Je rejoins sa famille et ses fans pour célébrer son incroyable vie et sa mort prématurée".

    Slash "C'est une nouvelle vraiment triste. Michael avait énormément de talent"

    Liza Minelli "C'était un homme authentique et merveilleux. C'était également l'un des plus grands artistes qui n'ait jamais existé. Je l'aimais énormément et il me manquera pendant tout le restant de mes jours."

    Justin Timberlake "Je n'ai pas les mots pour exprimer la profonde tristesse que je ressens à la mort de Michael. Nous avons perdu un génie et un véritable ambassadeur de la musique. Il a inspiré de nombreuses générations et je chérirai à jamais les moments passés avec lui et toutes les choses que j'ai apprises de la musique grâce à lui".

    Dona Summer "Sa grandeur était la perfection. Michael était l'une de ces personnes qui ne s'arrêterait pas avant que tout ne soit parfait"

    Mika "Je suis tellement attristé par la mort de Michael Jackson. Je suis resté attaché à ces disques à travers toute mon enfance. Un vrai héros musical pour moi. Qu'il repose en paix."

    Beyoncé (Vraiment grosso modo la traduc'>_<) "C'est un jour terrible. L'incomparable Michael Jackson a eu un plus grand impact que n'importe quel autre artiste dans l'histoire de la musique. Il était magique. Il était ce que nous essayons tous de devenir. Pour tous ceux qui ont déjà vu, ressenti, entendu ses oeuvres, nous sommes tous honorés d'avoir fait partie de cette génération et ainsi avoir pu vivre l'expérience de la magie de Michael Jackson. Je t'aime Michael."

    Sefyu "Pour moi, c'est le roi de la pop. Il a popularisé la Black Music, à une certaine époque il l'a rendu plus ou moins commerciale. Il a vraiment œuvré pour que cette musique puisse prendre une impulsion particulière. La pop a été créé par ce type là, il a cherché à ramener une originalité en sachant qu'il émergeait de la Funk Music." -

    La Fouine "Quand j'avais 8-9 ans, on se prenait pour les Jackson Five avec mes frères et soeurs, je suis assez triste de cette nouvelle...Il avait un côté fédérateur dans ses chansons, il a su réunir tellement de gens, la carrière de Michael Jackson est irréprochable, ce qu'il a légué, c'est vraiment une musique de fou."

    Rohff "Je suis venu en France en 84, je ne savais pas parlé un mot français et il y avait cette cassette de Thriller qui était dans le poste. Je me réveillais et je m'endormais avec. Il m'a donné la notion de la magie sonore. Et je continue de dire que c'est le plus grand artiste. Et ce soir je vais être à Couleur Café en Belgique , je vais faire péter son son. Pour moi, on ne lui a pas rendu tout ce qu'il nous a donné. Il a fait rêver des générations, il a révolutionné la musique. Michael était devant tout le monde !"

    Soprano "Au début quand on m'a dit que Michael Jackson était mort, je n'y croyais pas, je croyais que c'était une blague. Pour des gens comme IAM, c'est James Brown qui les a amené à la musique, mais pour ma génération, c'est Michael Jackson. Moi à la base, c'est lui qui m'a fait aimer la musique...c'est grâce à lui aujourd'hui que je fais de la musique"

    Passi "On est en deuil ici. C'est un putain d'artiste. Il est hors norme! Il n'y a plus de côté sombre, maintenant on ne regarde que son Art! Et c'était le premier black qui brillait aux yeux du monde entier".

    P.Diddy "Michael Jackson m'a montré que l'on pouvait voir le rythme. Il a donné vie à la musique ! Il m'a fait croire à la magie. Il me manquera !"

    Usher "Je prie pour toute la famille Jackson, en particulier sa maman, ses enfants et tous ses fans. Je ne serais pas qui je suis, sans lui. J'ai une grande admiration pour ce qu'il était. J'ai eu l'opportunité de le rencontrer et de chanter en sa compagnie. C'était un immense artiste qui a transcendé la culture populaire. Il a brisé les barrières. Oprah Winfrey et Barack Obama lui doivent beaucoup. On ne l'oubliera jamais." -

    Akon "Je suis profondément choqué et attristé par la mort soudaine de Michael Jackson. Il est une icône de la musique. L'an dernier, j'ai eu la chance de travailler avec lui, et il m'a impressionné. Le monde a perdu l'un des plus grands artistes, qui a inspiré de nombreuses générations, et continuera à le faire pour les années à venir." -

    Smokey Robinson "C'est toujours difficile de perdre un ami. Michael va me manquer, ainsi que tout ce qu'il a apporté au monde à travers sa musique et son génie créatif. Je sais que sa légende vivra encore longtemps et que le monde tout entier le pleure."

    François Fillon "Je ressens une grande émotion comme tout le monde. J'étais surtout un admirateur de son succès. Quelqu'un qui a vendu 750 millions de disques, c'est unique dans l'histoire de la musique, dans l'histoire de la variété, de la diffusion de l'art."

    Cher "Je garde le souvenir de ce jeune garçon, cet adolescent que j'avais rencontré. Parce que plus tard, je ne le voyais plus beaucoup, et quand je le voyais, son comportement me semblait étrange, et j'avais du mal à le comprendre. Pour moi, cet enfant était extraordinaire. Il avait cette abilité à faire ressentir aux gens ce qu'il ressentait, il les touchait. Et évidemment, c'était un excellent chanteur. Il était l'un des plus grands, c'était un génie, comme Ray Charles, comme Stevie Wonder. Il avait un don, tout simplement."

    Carla Bruni "Je dirais qu'il y a un « avant » et un « après » Michael Jackson. A mon goût, Michael Jackson était un immense chanteur, un immense danseur, un magnifique auteur-compositeur et il a fait quelque chose de très nouveau dans la pop music. (…) Personne n'a pu entendre Michael Jackson chanter ou le voir danser sans être absolument remué. Il était exceptionnel. Je pense que personne ne peut être indifférent à Michael Jackson, mon mari inclus."


    votre commentaire
  • Shakira

    La chanteuse a tenu à rendre hommage à Michael en laissant ce message :
    « Michael Jackson était le Roi des génies artistiques, de la danse, de l’innovation et de la fantaisie. Il a réinventé la pop et a trouvé une nouvelle manière d’articuler la musique autour de son image qui restera gravée à tout jamais. De par sa voix, Frank Sinatra disait qu’il était “le seul chanteur que j’ai vu qui était meilleur que moi”. Avec sa mort, le Roi est entré dans la légende pour toujours. Ma profonde sympathie va à sa famille, ses fans et ses proches ».


    votre commentaire
  • Miko Brando rend hommage à Michael Jackson
    dans un texte bouleversant


    Citation:
    "Michael était mon idole. C'était pour moi une figure paternelle depuis le décès de mon père. C'est étrange de vivre sans lui. Je ne serai plus jamais le même homme et je ne sais pas si je parviendrai un jour à surmonter cette perte. C'est comme si on perdait un compagnon de route, quelqu'un dont on pensait qu'il serait toujours présent. C'est injuste. Il représentait beaucoup pour moi. J'ai l'impression d'être une personne différente depuis jeudi. Je me sens hébété, perdu. C'était un ami proche depuis tant d'années.

    Je chéris les moments que j'ai passés avec Michael. On allait faire du shopping ensemble, on allait à Disneyland, on partait en voyage, on passait du temps dans la maison de mon père. Il débarquait et s'installait pendant un moment chez lui. J'adorais parler de musique, manger et prendre du bon temps avec Michael. Nous étions tout simplement de bons amis, c'est la meilleure manière de le formuler. Il était toujours là pour moi quand j'avais besoin de lui et j'aimerais pouvoir me dire que j'ai toujours été là pour lui.

    Il n'y a pas vraiment un souvenir de Michael qui se détache des autres dans ma mémoire. C'est inévitable quand vous êtes ami avec quelqu'un depuis aussi longtemps. Mes meilleurs souvenirs sont les moments que nous avons passés à discuter, quand il me serrait dans ses bras, qu'on avait de grandes conversations, que je le faisais rire... et j'adorais le faire rire. Il me suffisait de lui dire quelques mots à l'oreille pour qu'il éclate de rire. Et qu'est-ce que son rire était contagieux !!!

    Et surtout, Michael était une personne très affectueuse. Son coeur était plein d'amour. Il se préoccupait de tout le monde, surtout les gens dans la rue. Il n'était pas snob, il n'était pas égoïste et il essayait d'accorder du temps à tout le monde parce qu'il ne voulait blesser personne. S'il pensait avoir fait quelque chose de mal, ça le tracassait vraiment. Il avait en lui plus d'amour que toutes les personnes que je connais.

    Le Michael que je voyais tous les jours était quelqu'un qui aimait ses enfants. C'était pour lui l'essentiel. C'était un homme très occupé mais il s'assurait toujours qu'on s'occupait de ses enfants.

    Ce que beaucoup de gens peuvent avoir du mal à réaliser, c'est à quel point Michael était un homme d'affaires doué. Le tournée qu'il préparait en est le parfait exemple. C'était un perfectionniste, il savait exactement ce qu'il voulait et comment l'obtenir. Tous les détails de la tournée devaient être approuvés par Michael. Le fait qu'on ne l'ait pas beaucoup vu en public ou la télé récemment ne signifie pas qu'il n'était pas occupé et actif. Beaucoup de gens supposent que la tournée le stressait énormément mais je ne crois pas. Il passait par les mêmes étapes que pour ses tournées précédentes.

    J'ai réfléchi aux similitudes existant entre Michael et mon père et je n'en trouve aucune. Vous avez déjà entendu dire que les contraires s'attirent ? Je pense que ça explique leur amitié. Ils n'avaient absolument rien en commun mais quand on les mettait ensemble, on ne pouvait plus les séparer. Il adorait mon père et ils ont passé de nombreuses journées ensemble dans sa maison et à Neverland. Ils étaient très proches.

    Michael lui a été d'une grande aide pendant les dernières années de sa vie. Je lui en serai éternellement reconnaissant. Les derniers jours, mon père avait du mal à respirer et était sous oxygène la plupart du temps. Il aimait être dehors donc Michael l'invitait à Neverland. Mon père connaissait le nom de tous les arbres et de toutes les fleurs mais étant sous oxygène, c'était difficile pour lui de se promener et de tout voir tant l'endroit était grand. Michael avait donc obtenu une voiturette de golf avec un réservoir à oxygène portable pour qu'il puisse se balader et profiter de Neverland. Ils conduisaient dans la propriété : Michael Jackson, Marlon Brando et un réservoir à oxygène dans une voiturette de golf.

    Parmi les meilleurs moments que j'ai passés avec Michael, ceux d'être assis sur un banc dans "Main Street", à Disneyland. On s'asseyait là et on regardait les gens. Parfois, Michael était déguisé pour qu'ils ne le reconnaissent pas mais ils y parvenaient toujours. Quand il était de mauvaise humeur ou qu'il avait un coup de blues, je lui disais juste "Michael, le banc"... et ça lui remontait le moral. Si je savais qu'il avait envie de se détendre ou juste de sortir, je lui disais "Allons sur le banc" et on partait.

    Evidemment, Michael Jackson dans un endroit comme Disneyland attirait les foules et parfois, nous étions accompagnés par la sécurité du parc. mais ils n'étaient pas là pour protéger Michael, ils étaient là pour protéger la foule. Il ne se faisait jamais vraiment de souci pour lui-même mais craignait davantage que quelqu'un soit blessé dans un mouvement de foule en tentant de l'apercevoir. Les gens devenaient dingues quand ils voyaient Michael Jackson.

    Michael pleurait rarement mais je pense qu'il aurait fondu en larmes en voyant les réactions à sa propre mort. Il aurait été profondément ému et heureux que tout l'amour qu'il a donné lui soit rendu par les gens qu'il aimait. Je pense qu'il aurait respiré un bon coup et qu'il aurait juste dit merci.

    La famille est encore en train d'organiser les obsèques mais je pense que Michael aurait voulu que ce soit une fête. Il aurait voulu que tout le monde soit là. Il adorait ses fans. J'ai côtoyé plein de grandes stars de cinéma mais les fans de Michael sont plus que des fans. Je sais que les fans faisaient de lui ce qu'il était et il n'aurait pas voulu en laisser un seul de côté. Partout où il allait, les fans étaient là. Il me disait que les fans savaient toujours ce qu'il faisait. Je ne pense pas que qui que ce soit ait des fans comme les siens. Donc Michael aurait voulu des funérailles impliquant ses fans et les rendant heureux. Il aurait voulu dire : "Je suis encore avec vous et nous serons toujours ensemble". Il était heureux et il voulait rendre tout le monde heureux autour de lui. Au final, il voulait de l'amour. Michael n'était qu'amour"

    .

    Source : ElusiveShadow.com / CNN


    votre commentaire
  • Hommages des stars françaises.


    Lors de l’émission “La Tête dans les étoiles” diffusée sur RTL début Juillet, les grands pontes de la musique françaises ont témoigné leur émotion : Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel , Pascal Obispo, Calogero, MC Solaar, Manu Katché et Jean-Charles de Castelbajac.

    # Jean-Jacques Goldman
    ” Il y a un avant et un après Michael Jackson, de même façon qu’il y a un avant et un après Dylan en ce qui concerne les textes et un avant et un après Beatles pour les mélodies. Il s’est passé quelque chose en 1978 qui fut les prémices d’un Michael Jackson à ce niveau-là, ce fut ” Saturday Night Fever “. Parce que tout à fait par hasard, ce fut l’arrivée de l’image dans la chanson, puisque c’était un film. C’est-à-dire que l’image a absolument décuplé le succès des chansons qui a été absolument mondial et phénoménal. Et là on s’est rendu compte qu’il se passait quelque chose dans la chanson sur le plan de l’image et lui, il a été le premier à intégrer ça et à l’organiser [...] de façon systématique en investissant énormément sur les clips, sur ses productions scéniques. Et tout ça avec talent. [...] Tout à coup ses chansons ont été boostées par rapport à tout ce qui se faisait. Il y a un avant lui et un après lui sur le plan de l’image avant tout. ”
    Question: Est-ce que ça a été organisé aussi d’une façon un peu marketing ? ”
    Je ne dirais pas ça. Que ce soit sur scène ou dans ses clips, il y a une donnée artistique. [...] Michael Jackson faisait de la musique et tout à coup il est fasciné par toutes ses images et il décide d’en faire une démarche artistique et il se trouve que sur le plan marketing ça a marché mais au départ je pense qu’il s’agit strictement d’une volonté artistique. ”

    Est-ce que tu te souviens de l’arrivée de ” Thriller ” ? [...] ”
    Il est arrivé un phénomène, donc tout le monde a essayé d’analyser pourquoi, ce qui se passait et après, en analysant, on s’est rendu compte que c’était cet aspect là. Tout à coup il était un artiste tout à fait différent parce que c’était un artiste qui était tout à coup reconnu à Bombay [...], à Hong Kong enfin n’importe où. Tout à coup cette image était dans tous les bars de toutes les villes du monde, c’était absolument nouveau. Il y a eu Marley, peut être un peu à son insu, mais qui était resté dans des publics [...] plus en Afrique par ex. qu’aux Indes ou en Amérique du Sud, tandis que lui tout à coup ça a été partout. ”

    Est-ce qu’un album t’a particulièrement marqué ? ”
    Non, [...] j’ai été un consommateur comme tout le monde, ce n’était pas tout à fait mon monde musical. J’étais extrêmement respectueux du compositeur qu’il est. ” We are the world ” [...], ça n’a l’air de rien, mais il faut les sortir ces mélodies. Même quand il a travaillé avec McCartney, il n’a jamais été un usurpateur, c’est un musicien et un arrangeur. ”

    # Francis Cabrel
    Quels souvenirs as-tu de Michael Jackson ? Est-ce que tu l’as vu ? Est-ce que tu le connaissais ?
    ” J’ai eu la chance d’aller le voir sur scène à Montpellier sur un énorme parking où il devait y avoir entre 25 000 et 30 000 personnes il y a quinze ou dix-sept ans peut-être. Bien qu’étant loin de la scène, comme tout le monde, j’ai quand même vu ce prodige, un type merveilleux aérien qui, comme dans les rêves [...], ne semblait pas toucher le sol. C’était assez spectaculaire. ”

    Comment avez-vous appréhendé le phénomène médiatique Jackson qui, entre deux disques, entre deux tournées, entretenait sa propre légende à coup de rumeurs, d’interviews ou de coups montés avec la presse ?
    ” [...] En 750 millions d’albums vendus, il ne pouvait pas rentrer chez lui tranquillement et dire dans quatre ou cinq ans je remontre le bout de mon nez. [...] Il y a plein de bizarreries chez lui mais je pense que de toute façon c’était un type au dessus du talent. Il y a des gens qui ont du talent, et des gens qui ont quelque chose de plus. Je crois qu’il était dans la galaxie des intouchables. [...] Il faut surtout garder l’image d’un surdoué, d’un type qui a sans doute beaucoup travaillé pour en arriver là et qui s’est usé la santé à vouloir ou ne pas vieillir, ou devenir quelqu’un d’autre. [...] ”

    Pensez-vous qu’un héritage comme celui-là va rester après sa mort ?
    ” Oui je pense que ça va durer. Effectivement ça a marqué un nombre incalculable de gens. Quand j’entend tout ce qu’on raconte aujourd’hui [...], j’aimerais quand même qu’on reparle un peu de James Brown, de Chuck Berry et d’Aretha Franklin, des gens [...] qui ont fini par composer le personnage de Michael Jackson qui, évidemment, a dépassé tout le monde. Il a complètement fait exploser tous les gens dont il s’est servi comme références, mais on ne peut pas dire que ce soit le premier noir à avoir rendu sa musique accessible aux blancs.[...] Au stade où il en était, il avait forcément dépassé tout le monde d’une large tête, mais je pense qu’il [...] faut rendre à ses ainés ce qu’il leur doit malgré tout. ”

    # Pascal Obispo
    ” C’est toujours resté pour moi un grand artiste … On a grandi avec Michael Jackson, on est un peu tristes parce que en fait, j’avais vu un concert de Michael Jackson (la tournée Dangerous) et ma jeune assitante était la petite fille à qui il tenait la main sur scène quand il a fait son concert à Paris… c’est un peu particulier pour nous aujourd’hui.
    ” Au-delà de ça, ça fait 10 ans qu’il y a plutôt une campagne de dénigrement contre lui, et maintenant qu’il n’est plus là tout le monde parle de lui, c’est vrai que c’était un génie musical absolu, perfectionniste…
    ” Il a toujours été bon dans ce qu’il faisait… depuis quelque temps c’est vrai que tout le monde s’acharnait un petit peu contre lui…Je suis un peu étonné de toutes les réactions parce qu’il y a pas mal de gens qui disent des choses gentilles tout d’un coup sur lui, alors qu’ils ont passé leur temps à le casser, à le saccager, alors que c’est toujours resté pour moi un grand artiste.
    ” … Quand on est musicien on a envie que notre musique soit connue de tous. Lui il a bien réussi puisqu’il a travaillé avec les plus grands. Lui c’était vraiment un génie de la mélodie, il a toujours cherché à faire des choses un petit peu nouvelles, il passait beaucoup beaucoup beaucoup de temps dans les studios…il a toujours été bien placé dans mon ‘top’ malgré tout ce que l’on a pu dire de lui…
    ” Je n’ai pas du tout aimé les dernières années, on ne parlait plus de lui en tant que musicien…
    ” Je suis content que les gens changent d’avis sur lui un petit peu maintenant, c’est un petit peu dommage que ce soit à sa mort mais c’est toujours un petit peu toujours comme ça que ça se passe malheureusement…Michael Jackson ça sera indémodable de toute façon…”


    # Calogero
    ” … Une immense admiration… nous on a grandi… moi j’avais 11 ans en 82 à l’époque de ‘Thriller’ qui est un album incroyable où tous les musiciens savaient sur quelle chanson quel musicien jouait… quel batteur sur Thriller, quel guitariste sur Beat it , quel percussionniste sur Billie Jean, il y avait à la fois un côté funk, un côté pop… parce qu’il y avait même Mc Cartney sur cet album…
    ” Je suis très triste, d’abord, très ému, c’est dommage qu’on dise maintenant le plus important sur Michael Jackson : la musique. C’était un génie, un vrai génie, et toutes les histoires autour ne sont pas très intéressantes .
    ” Non, je ne l’ai jamais vu sur scène, j’aurai adoré le voir, je me réjouissais, j’allais très certainement aller à Londres. Il traversait tous les styles, nous on étaient plutôt gothiques, on écoutait les Cure et on adorait Michael Jackson, ça nous posait aucun problème. C’est un génie, comme Stevie Wonder est un génie, il n’en reste plus beaucoup, à mon avis, il en reste deux, il reste Mc Cartney et Stevie… ”


    # Mc Solaar
    Quelle empreinte Michael Jackson laisse au rap, au R’n'B ?
    ” Au R’n'B, au rap, c’est clair que les générations ont grandi avec lui. (…) Alors on avait deux choses : d’un côté les choses urbaines, et des choses nous faisait rêver musicalement : c’était Michael Jackson. Qu’est-ce qu’il a apporté réellement à ce qu’on voit aujourd’hui ? : c’est du style, la classe. Le R&B avait un lien avec la soul. Il est venu apporter des vêtements, une façon de parler, un ego trip, c’était un chef en réalité. Chaque apparition de Michael Jackson était mise en scène. Il y a des policiers qui annonçaient sa venue. C’était vraiment un grand ego trip. Ça c’est l’aspect visible, mais derrière ça c’est un maître de la voix, un maitre de la chanson, c’est un maître de la ballade, c’est un maître pour tout. Quand je vois les mecs Usher, les Boyz II Men, et toutes les nouvelles générations : je me rends compte à chaque fois que je les vois en image qu’ils ont pris une partie à Michael Jackson. ”

    # Manu Katché
    ” L’album qui m’a le plus marqué, c’était un choc extrêmement positif, c’était ” Off the wall ” : toute la production, la manière de chanter, les respirations, le souffle alors c’est dû aussi à Quincy Jones au niveau de la production mais à Bruce Swedien aussi qui a mixé et coproduit l’album avec Quincy Jones et évidemment le talent indéniable de Michael Jackson, qui était un OVNI. [...] On essayait de lui ressembler ce qui était impossible, faire des productions dans cette direction là : c’était impossible. Il y a un truc que tous les batteurs ont écouté qui est un fil de batterie (…). Il y a des choses comme ça qui sont restés gravées et qui resteront gravés ad vitam aeternam.
    (…) La manière dont il exprimait l’émotion, dont il arrivait à nous faire ressentir avec le souffle, tous ces petits cris qui poussaient, tout ça était extrêmement bien ” tracké ” comme on dit dans le langage musicien. C’était explosif : on avait jamais entendu ça. Généralement on chantait une chanson, il y avait encore beaucoup de trémolos dans la voix (…) cette manière là d’entendre cette respiration on avait l’impression que le mec était juste en face de toi (…) c’est très impressionnant d’avoir autant de proximité et ça c’était dû à son talent bien évidemment mais surtout à sa performance musicale. Quincy Jones a vraiment réussi à nous le délivrer. C’est surtout la performance vocale de Michael Jackson qui m’a mis une claque. ”


    # Jean-Charles de Castelbajac
    Quelle est la marque que peux laisser Michael Jackson dans les années 90 ?
    ” C’est plus qu’une marque c’est vraiment une empreinte sur plus d’une génération puisque qu’on est en plein revival pop. Dès qu’il est arrivé sur scène, il a théâtralisé, il a mis en scène, tout comme Hendrix dans un autre domaine. Il s’est surtout approprié des vêtements emblématiques comme la veste de tambour-major, le blouson de cuir, décliné en rouge dans le clip de Scorsese, il a vraiment mis son empreinte sur une théâtralisation de la pop. ”

    Est-ce que cette empreinte va au-delà de ça, est-ce qu’il y a un style Michael Jackson qu’on retrouve ailleurs, dans le design ou dans la création ?
    ” Absolument, je pense qu’il a influencé toute une génération de performeurs comme Kanye West ou Pharrell qui sont en plus devenus des artistes visuels. Il a réellement un héritage, une vrai descendance esthétique, personne n’a jamais pu imiter son comportement scénique. Je le revoie dans son immense blouse blanche de peintre à Paris en train d’interpréter ” Dirty Diana ” avec un ventilateur et une guitariste incroyable, il avait un sens de la scène hallucinant. ”
    ” Il avait une sorte de générosité dans la dimension inventive et il y a eu des millions de clones de Michael avec les chaussettes blanches et le gant, tout le monde pouvait avoir un fragment de Michael Jackson. Dans mon dernier défilé j’ai fait une robe absolument surréaliste en hommage à Michael avec une perruque affro, et c’était incroyable, c’était une incarnation de lui du temps des Jackson Five. Michael Jackson a eu plusieurs vies et je pense qu’il en aura une autre après sa mort.
    ” J’aimerai également rendre hommage à une drôle de dame qui s’est éteinte en même temps que lui, reine du look aussi [...], Farrah Fawcett-Majors. Deux icônes du look s’éteignent aujourd’hui. ”


    D’autres figures de la musique dans l’Hexagone ont manifesté leur sentiment suite à la mort de Michael Jackson :

    # Pascal Nègre, Pdg d’Universal France sur RTL :
    “[c'était] un artiste qui était un adolescent et quelqu’un de fondamentalement très gentil. C’est un créateur, c’est un génie. C’est un artiste qui a donné une partie de sa peau pour être ce qu’il était, c’est-à-dire la plus grande star mondiale.”

    # Patrick Bruel sur RTL :
    “Il a apporté énormément de choses à ce monde musicale dans une période où la musique noire n’avait pas encore la place qu’elle méritait. Il a été un très bon pont entre les deux. L’époque 82, de Thriller, il se passe quelque chose de très important de ce côté-là. J’ai dû m’inspirer de la trajectoire, du travail, de la rigueur. Je n’ai pu qu’admirer la qualité de ses clips, de ses prestations, de ses chansons. Il n’y a que l’artisitique qui reste.”

    Christophe Willem sur RTL :
    “J’ai grandi avec lui. [...] C’est le créateur de cette pop qu’on écoute aujourd’hui dont tout le monde s’inspire qui vient de mourir. Je n’arrive même pas à le dire au passé. C’est un génie. C’est quelqu’un qui a abattu tous les codes de la musique que l’on connaît.”

    Quelque soit l’univers musical qu’ils affectionnent, tous les artistes ont quelque chose de Michael Jackson en eux.
    # Bob Sinclar affirme :
    “Jusqu’à Thriller, les radios ne programmaient pas de musique noire, pas plus que MTV. Michael Jackson a fait exloser la musique noire au sein du grand public.”

    # De son côté, Jean-Michel Jarre ajoute :
    “C’était une sorte d’Elvis à l’envers. Elvis était un blanc qui voulait être noir et Michael était un peu l’inverse.”

    # Superstar mondiale francophone, Céline Dion s’est exprimée sur Europe 1, elle qui est touchée par “la pression que Michael vivait”.
    “Quand on le côtoyait, on sentait cette fragilité, ce mal parce que oui, il était plus grand que nature. Mais ce n’était pas possible pour un être humain de vivre comme ça tous les jours et je pense qu’aujourd’hui, malheureusement, c’est le résultat de ce stress.”

    # Philippe Manoeuvre, le juré de Nouvelle Star mais surtout le passionné et expert de la musique sur RTL :
    “C’est la première superstar globale. Son explosion a été mondiale tout de suite. Ça a été le symbole d’une pop qui changeait. Les années 80 triomphantes. On n’avait jamais vu une star comme ça. Personne ne savait le mystère de la voix de Michael Jackson qui était formidable, qui touchait tellement de gens, cette voix claire, toujours juste, chaleureuse. Et puis le performeur, le danseur, le personnage qui a fait des spectacles incroyables. Un personnage étrange, bizarre, c’est ça qui fascinait les gens. Il emporte avec lui un mystère incroyable.”

    Des témoignages d’artistes admiratifs, reconnaissants de l’apport de Michael Jackson à la musique avec un grand “M”.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique