•  

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 30 octobre 2001
    Production : Michael Jackson
    Classements : Billboard 200 No. 1 / Top Canadian No. 3 / Top Internet Albums No. 5 / R&B/Hip-Hop Albums No. 1


    Le dernier album en date de Michael Jackson, "Invincible", est sorti chez "Sony Music" en 2001.
    N°1 du "Billboard 200" et s'est vendu à plus de 2,1 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

    Michael s'est d'ailleurs entouré de quelques-uns des jeunes prodiges du circuit de la variété américaine, comme Babyface et Rodney Jerkins.

    Sur cet album s’est penché la crème des producteurs R&B américains (The Neptunes, Swizz Beatz, Kevin "Shek'spere" Briggs, Teddy Riley, Rodney Jerkins ou R. Kelly, entre autres), il compte 16 titres, sélectionnés parmi la cinquantaine de morceaux travaillés pour la création d’ «Invincible».

    La collaboration avec Rodney Jerkins s’étale sur non loin de 6 titres : «Unbreakable», «Heartbreaker», «Invincible», «You Rock My World», «Privacy» et «Threatened», tous plus électriques, aux rythmes diaboliques et envoûtants.

    L’excellent «Heartbreaker» donne magistralement le ton, cassant son rythme incessant et frénétique à de nombreuses reprises et invitant l’auditeur à entrer dans un rêve métallique emprunt d’une vision futuriste.

    «You Rock My World» quant à lui reprend efficacement les bases des tubes «The Way You Make Me Feel», «Dangerous» et «Smooth Criminal» pour les fusionner au mieux (version Jerkins) en un titre somptueux et efficace, appuyé par l’excellente vidéo qui accueille une belle brochette de stars, Marlon Brando, Michael Madsen et Chris tucker dans une ambiance «rétro» soumise à la mafia (un souvenir nostalgique à la vidéo «Moonwalker» plaçant son action dans les années 30s).

    Revenant à la grande tradition des chansons d'amour dont il avait signé quelques exemples des plus marquants par le passé avec "She's Out Of My Life" et bien d'autres, Michael Jackson ici se concentre plus à la création d’une imagerie poétique sur "Break Of Dawn" qui est un bien bel exemple.

    «Speechless» et «Wathever Happens» s’avèrent être également de petites perles, marquées par des mélodies magnifiques et des orchestrations graduellement de plus en plus puissantes ce qui laisse profiter l'auditeur de la moindre vibration de la voix de Michael Jackson.
    Le duo avec Santana est d'une perfection absolue, Michael explore un nouveau terrain avec une chanson très humble, très belle, toute entière portée vers des accords simples mais toujours inventifs et incontestables.

    Ce disque se révèle en parfaite adéquation avec son époque, un disque qui montre la voie aux dizaines d'artistes pop actuels tout en rappelant que tout cela, c'est de lui que ça vient.

    L’album est dédié à Carole Bayer Sager :
    “Without you this album could not have been possible. We truly love you from the bootom of our hearts”
    Michael Jackson & Rodney Jerkins
    "Sans vous cet album n’aurait jamais été possible, nous vous aimons du plus profond de nos cœurs".

    Le tumulte médiatique engendré par la maison de disque «Sony» concernant la promotion de l’album n’a empêché en rien les fans de le porter haut dans leurs cœurs


    Singles exploités :
    Intro / You Rock My World / Radio Edit
    Cry / Shout (Inédit)
    Butterflies (Annulé)



    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 16 juin 1995
    Production : Michael Jackson


    1994, la presse fait ses choux gras du mariage entre Michael Jackson et la fille de l’autre «King» , Lisa-Marie Presley ; pourtant c’est le moment que Michael choisit pour s’enfermer secrètement dans un studio du Hit Factory pendant plus de dix mois et enregistre environ trente nouvelles chansons pour la création d’un nouvel album.

    Sony précise plus tard un projet qu’elle nommera «Decade» dans un premier temps puis «HIStory» composé d’un cd regroupant les chansons qui ont fait la gloire de Michael et un tout nouvel album tout nouveau tout chaud.

    La promotion de l’album est hallucinante, du jamais vu, et aucune promotion n’est efficace sans défier un temps soit peu les média, la maison de disque met en place un dispositif colossal, un spot est réalisé sous couvert d’une pseudo armée rouge à la gloire de sa majesté Jackson, les média tombent dans le piège et comme d’habitude rejette cette attitude non responsable et choquante.
    Tout le monde se frotte les mains chez Sony tout à fonctionné comme prévu.

    On commencera avec l’excellent «Scream» aux sonorités métalliques en duo (tant attendu) avec Janet Jackson, puis R.Kelly écrit la jolie chanson «You Are Not Alone » magnifiquement illustrée dans une vidéo incluant l’ex-madame Jackson.

    «Earth Song» témoignera encore de l’utilité d’une prise de conscience pressante des conditions de notre planète.

    «They Don’t Care About Us» et «D.S.» s’affirment comme des coups de gueules bien pesés et fermes.

    Et viennent ensuite sur cet album les chansons les plus profondes que Michael Jackson ait jamais pu écrire «Stranger In Moscow» , «Childhood » (une véritable introspection), «Smile» (en respect profond pour Charlie Chaplin) et «Little Susie» terrifiante de réalisme et de tristesse.


    Singles exploités :
    Scream / Childhood
    You Are Not Alone / Scream Louder
    Earth Song / MJ Megaremix
    They Don’t Care About Us / Remix
    Stranger In Moscow / 2 Remixes


    votre commentaire
  •  

     

     

    Sortie : 21 novembre 1991
    Production : Teddy Riley / Michael Jackson
    Classements : Billboard 200 No. 1 / R&B/Hip-Hop Albums No. 1


    Michael revient sur le devant de la scène avec l’abum “Dangerous” au début des années 90s, il ne manquera pas de remercier chaleureusement Quincy Jones et passe en partie les commandes de ce nouvel opus à Teddy Riley à la surprise générale, ce dernier est peu connu à l’époque et laisse perplexe l’ensemble de la presse musicale mondiale.
    Teddy apporte un son New Jack à six titres de l’album qui s’avère très réussi.

    Le titre «Black or White» fait énormément parlé de lui avec une vidéo à l’appui très controversée qui servira d’élément déclencheur à la promo de l’album.

    «Remember The Time» , «In The Closet» et «Jam» étonnent par l’énergie qu’ils dégagent avec en renfort des videos qui pourront s’enorgueillir de recevoir une pléiade de stars.

    «Heal The World» et «Gone Too Soon» annonce le combat sans faille de Michael contre l’enfance malheureuse, une mission bien partie si seulement certaines accusations n’étaient pas venues ternir le tableau pendant la tournée «Dangeorus Tour» , cela dit une tournée triomphante au spectacle inventif bourré d’effets somptueux.

    «Keep The Faith» et «Will You Be There» nous emportent dans un rêve mélancolique chargé de fortes émotions.

    «Who is It» se réserve le droit quant à lui de nous conter les aléas tortueux de l’amour.

    Un album emprunt de nouveauté, à écouter de toute urgence.


    Singles exploités :
    Black or White / Instrumental (novembre 1991)
    Remember The Time / ComeTogether (janvier 1992)
    In The Closet / Mission radio edit (avril 1992)
    Jam / Beat It – Moby Sub Mix (juillet 1992)
    Heal The World / She Drives Me Wild (1992)
    Who is it / Rock With You – Masters At Work Remix (1992)
    Give In To Me / Dirty Diana (1993)
    Will You Be there / Girlfriend (Mai 1993)
    Gone Too soon / Instrumental (1993)


    votre commentaire
  • Bad

     

     

     

    Sortie: 1er septembre 1987
    Production: Quincy Jones / Michael Jackson
    Classements: Billboard 200 No. 1 / R&B/Hip-Hop Albums No. 1


    La collaboration continue avec Quincy Jones sur ce nouvel album qui souffre malheureusement à l’époque de sa comparaison constante avec «Thriller» .La presse musicale reproche à Michael et Quincy de ne pas continuer leur travail «visionnaire» au plus haut niveau, contestant un manque de créativité. «Nous avons voulu un album en béton» réplique Quincy alors que le 33T sort tranquillement dans les bacs pendant que le duo avec Siedah Garrett « I Just Can't Stop Loving You » est diffusé déjà depuis quelques mois sur les ondes de toutes les radios.

    Le titre «Bad» , accompagné d'une superbe vidéo tournée dans le métro NewYorkais, sort ensuite, puis l’excellent «The Way You Make Me Feel» , le troublant «Man In The Mirror» et le puissant «Dirty Diana» ces titres atteignent bien vite la 1ère place des Charts, et l’ablum «Bad» le tout premier album de Michael Jackson à aligner cinq singles à la 1ère place du Hit parade américain.

    Dans un même temps, Michael Jackson entame sa première toute tournée mondiale en solo aux moyens colossaux, propose un film événement «Moonwalker» après lequel «Smooth Criminal» et «Leave Me Alone» se verront adaptés en single et publie son autobiographie "Moonwalk".

    La réédition comporte «Todo Mi Amor Eres Tu» version espagnole de «I Just Can ‘t Stop Loving You» , «Streetwalker» (inédite, rejettée à l’époque) et «Fly Away» , un titre enregistré avec sa sœur Rebbie Jackson il y a quelques années et qu’il interprète ici en solo.


    Singles exploités :
    I Just Can’t Stop Loving You / Baby Be Mine (juillet 1987)
    Bad / Instrumental (septembre 1987)
    The Way You Make Me Feel / Instrumental (novembre1987)
    Man In The Mirror / Instrumental (février1988)
    Dirty Diana / Instrumental (mai 1988)
    Another Part Of Me / Instrumental (juillet 1988)
    Smooth Criminal / Instrumental (juillet 1988)
    Leave Me Alone / Human Nature (1989)
    Liberian Girl / Girlfriend (1989)


    votre commentaire